CHAUDRONNERIE

qualité et conformité

De la découpe au montage final, une production française sur mesure.

Notre usine de Capdenac-Gare est spécialisée dans la fabrication unitaire et de petite série à partir de cahier des charges, plans ou échantillons. Nous sommes en mesure de transformer les matériaux suivants :

  • L’acier

  • L’acier inoxydable

  • L’aluminium

  • La tôle galvanisée

LAVAYSSIERE prend votre projet en charge de A à Z.

Que ce soit pour réaliser des carénages en petite série ou des pièces plus importantes, LAVAYSSIERE personnalise vos conceptions et peut créer des formes et des tailles uniques, grâce à la variété de procédés de fabrication et à du personnel qualifié.

Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

C’est le procédé de fabrication de pièces métalliques. Le principe est de les façonner à partir d’un débit brut afin d’obtenir les formes et les dimensions voulues. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision. Les techniques et les différents processus de chaudronnerie peuvent être découpés en quatre catégories principales : la découpe, le formage, l’assemblage et la peinture. La maitrise de ces différents procédés permet de donner des formes diverses et variées à des structures industrielles.

Pourquoi nous confier la fabrication de vos cartérisations ?

Expertise qualifiée

Grâce à ses équipes qualifiées, son service technique (8 personnes) avec son bureau d’étude intégré et à ses compagnons spécialisés, LAVAYSSIERE est en capacité de fabriquer des pièces très complexes, sur de petits ou grands formats, peintes ou brutes.

Contrôle Qualité Rigoureux

Les contrôles-qualité permettent ensuite de s’assurer que le travail effectué sur les pièces est conforme aux attentes, garantissant la qualité de chaque réalisation.

Polyvalence Sectorielle

Notre capacité à travailler pour diverses entreprises et industries tels que l’aérospatial, l’automobile, l’électronique, reflète notre flexibilité et notre adaptabilité à des besoins variés.

Découpe laser

LAVAYSSIERE est équipée d’une machine de découpe laser fibre 2 x 4 m qui permet une découpe sur des épaisseurs de tôle allant de 0,2 à 15 millimètres à une vitesse importante.

Le principe : une source fibre génère un faisceau laser qui est acheminé à travers une fibre optique vers la tête de découpe.

La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

Le laser permet de faire varier à volonté la forme découpée.

Il est souvent possible de graver du texte avec la même machine. Un logiciel de pilotage avec des fonctionnalités de création et de prévisualisation est alors utilisé pour mettre en forme un texte ou un élément graphique.

Le formage (pliage et roulage)

LAVAYSSIERE dispose de 2 plieuses LVD connectées, 4m/170T et 3m/135T, et 1 rouleuse 3m qui sont dédiées à la mise en forme des tôles de différentes nuances.

Le principe du pliage : Le pliage est un procédé sous haute énergie, qui sollicite le métal pendant un temps de l’ordre de la fraction de seconde afin de lui donner la forme souhaitée, sans rupture des fibres du métal. Il présente l’avantage d’améliorer la ductilité ? et la résistance à la rupture des métaux et d’être applicable à des pièces de grandes dimensions.

Le principe du roulage : Technique de mise en forme des métaux, qu’il s’agisse d’acier inoxydable ou d’aluminium. Sous l’effet d’une déformation plastique, il est ainsi possible d’obtenir des formes arrondies. En conséquence, le roulage permet de réaliser différentes pièces métalliques pour des carénages personnalisés et sur mesure.

Ce procédé industriel garantit le respect des normes en vigueur, mais également la solidité, la résistance et la fiabilité de ces réalisations en métal.

Assemblage

Dans nos ateliers, les équipes LAVAYSSIERE assemblent avec rigueur les éléments préalablement fabriqués. Sur plan ou après repérages en amont, le montage des pièces métalliques s’effectue selon des procédures strictes de soudure TIG ou MIG afin de vous garantir le carénage ou autre équipement correspondant à votre cahier des charges.

Le principe de la soudure : La soudure MIG, comme la soudure TIG, sont des soudures à l’arc électrique. Il s’agit d’élever la température des deux pièces en acier à souder jusqu’à leur point de fusion, en utilisant un arc électrique qui est créé par une électrode et un apport en gaz. Les métaux sont parcourus par l’électricité, ce qui crée l’échauffement et engendre un bain de fusion.

L’assemblage est protégé contre l’oxydation pendant la soudure et vous ajoutez un métal d’apport avec une baguette, afin de le renforcer (non obligatoire pour la soudure TIG).

La soudure TIG s’applique sur tous les types de métaux, notamment l’aluminium et l’acier. Vous avez la garantie d’obtenir une finition robuste et plus résistante à la corrosion.

PEINTURE

LAVAYSSIERE est équipée d’une cabine de peinture poudre grand format, qui permet de peindre aussi bien des petites pièces que des grandes (jusqu’à 6 mètres). Nous pouvons personnaliser votre carénage selon des teintes choisies sur le nuancier RAL.

De nombreuses finitions sont possible : mat, brillant, satin, texturé.
Principe : La peinture en poudre est une méthode qui consiste à recouvrir des surfaces métalliques, d’une couche de peinture en poudre. Un colorant chargé négativement adhère à un objet chargé positivement en raison d’interactions électrostatiques. Ensuite, les objets peints vont dans des fours spéciaux, où la peinture est durcie sous l’influence de hautes températures. Cela crée une couche durable et uniformément appliquée.

LAVAYSSIERE possède aussi une cabine de peinture liquide pour des pièces jusqu’à 6 mètres. Là aussi, nous proposons des teintes sur la base RAL. Elles sont ensuite étuvées.

NOUS CONTACTER

Parlons de votre projet

Nos équipes restent à votre écoute pour toute question et demande de rendez-vous pour vos futurs projets de carénage et cartérisation.

+33 (0)5 31 29 10 00