L’histoire LAVAYSSIERE de 1952 à aujourd’hui.
L’évolution du créateur de cartérisations et carénages.
L’évolution du créateur de cartérisations et carénages.
1952
Création de la société LAVAYSSIERE à Figeac dans un petit atelier familial par le père de Marcel LAVAYSSIERE, Henry LAVAYSSIERE, qui était charron et carrossier de formation ; son savoir-faire était le travail du bois et de l’acier. Il fabriquait des roues de charrettes (roues neuves et du referrage) ainsi que de la carrosserie en bois. A cette époque, Marcel LAVAYSSIERE était âgé de 6 ans et passait beaucoup de temps dans les ateliers. C’était un peu son terrain de jeu. Son père abandonne rapidement la carrosserie bois pour la métallique.
1960
Henry LAVAYSSIERE se lance dans la conception et la fabrication de bétaillères, de plateaux et de carrosseries poids lourds. La société compte 1 à 2 salariés. Pendant ce temps-là, Marcel LAVAYSSIERE poursuit sa scolarité et ses études. Il obtient son BEI (Brevet d’enseignement industriel) au Lycée Cabanis de Brive, puis il part à Paris pour passer son Brevet professionnel en candidat libre. Il s’était inscrit aux cours du soir. Il passe ensuite un BTS chaudronnerie puis reste 5 ans à Paris où il travaille pour 8 entreprises différentes, entre ateliers et bureaux d’études.
1968
Marcel LAVAYSSIERE part à Toulouse pour effectuer son service militaire. Il s’inscrit par la même occasion en candidat libre à l’IPA (Institut préparatoire d’affaires) et exerce le métier de dessinateur industriel indépendant.
1970
Marcel reprend à l’âge de 26 ans la société familiale. Au fil du temps, l’atelier devient trop petit et la plupart des châssis sont construits à l’extérieur selon le gabarit.
Il rencontre des difficultés pendant 3 ans pour mettre en œuvre son projet d’agrandissement.
1973
Il réussit à construire un second atelier à l’arrière de sa maison : 400 m2 dédié à la fabrication de carrosseries poids lourds, de remorques agricoles et de bétaillères.
Henry et Marcel Lavayssiere – Elie Baylet – 1972
1981
Les équipes conçoivent le premier carénage pour RATIER-FIGEAC.
1983
LAVAYSSIERE réalise ses premiers rétrofits pour Général Electric à Sochaux.
1984
La société remporte le marché et travaille pour FOREST. Elle passe donc de 3/4 employés à 10. Elle est ensuite sollicité par la SERMATI, la CPED, CERMES.
1987
C’est cette année que Marcel fait son premier salon.
Il participe, entre autres, au MIDEST et n’arrive plus à répondre à toutes les demandes.
Dans la même année, Marcel LAVAYSSIERE fait construire un autre atelier à Figeac, dans la zone de l’Aiguille.
Cette année-là, FOREST dépose le bilan et annule ses commandes en cours mais la société LAVAYSSIERE résiste car sa trésorerie est stable.
De 1985 à 1990
La société ne connaît pas de concurrents. Des artisans locaux interviennent directement chez les clients pour des prestations de soudure. La renommée de l’entreprise se bâtit par le temps d’intervention et de fabrication (moins d’une semaine).
1990
RENAULT s’est présentée pour des études de carénages, et devient en peu de temps un gros client. La société installe une relation de confiance avec chaque client. FOREST consulte à nouveau LAVAYSSIERE après avoir voulu concevoir eux-mêmes leurs carénages. Les difficultés rencontrées avec certains clients sont dues à l’interaction avec les services achats. Ils ne traitaient que des aspects tarifs et délais alors que la technique et la faisabilité sont la priorité dans l’étude d’une cartérisation.
1991
Marcel s’inscrit à l’ESDI (enseignement supérieur du design industriel) de Paris en candidat libre (1 an). Il prend conscience que l’esthétique va devenir un point fort dans la conception des carénages.
1994
Création de la S.A LAVAYSSIERE.
1995
La société commence à s’informatiser et elle effectue son premier investissement dans une machine de découpe à commande numérique HD, puis elle agrandit son atelier avec l’installation d’une cabine de peinture liquide.
2000/2001
Une troisième construction permet la mise en place d’un pont roulant. L’entreprise fait également l’acquisition d’une presse plieuse à commande numérique (en rétrofit).
Marcel LAVAYSSIERE crée la SCI qui devient propriétaire des bâtiments.
2007
Après une belle progression et une belle carrière, Marcel vend la société à M. et Mme Humilière. Elle compte à ce moment-là 29 employés.
2013
L’entreprise déménage à Capdenac-Gare, où elle se trouve actuellement.
2022
L’histoire LAVAYSSIERE se poursuit. Elle est rachetée par Myriam et David Petit-Rouvès, président du groupe MAVENTIS qui rassemble les sociétés : MAVIPAL, PRODEX et DPA.
Les équipes sont aujourd’hui composées de 37 personnes. LAVAYSSIERE continue de créer des cartérisations de machines, des cartérisations pour des projets loisirs et divers habillages industriels.
David Petit-Rouvès et Marcel Lavayssiere – 2023
NOUS CONTACTER
Parlons de votre projet
Nos équipes restent à votre écoute pour toute question et demande de rendez-vous pour vos futurs projets de carénage et cartérisation.